Accompagnement


La structuration des idées

L’objectif premier de l’accompagnement assuré par LME avant la mise en route du projet est sans nul doute d’aider le créateur d’entreprise ou néoentrepreneur primo-innovant à structurer ses idées et à le fixer sur la viabilité de son projet.

A LME, le premier rendez-vous est toujours gratuit et permet au créateur d’entreprise de présenter et d’expliquer l’intégralité de son idée. Il en approfondira, lors d’autres entretiens personnalisés avec un Business Developper de La Maison de l’Entreprise, les éléments non abordés ou les interrogations qui pourraient subsister. L’objectif final étant de disposer de l’exhaustivité des actions à entreprendre pour juger au mieux de la viabilité du projet et engager sereinement la mise en place d’un plan d’affaires solide, utile à la négociation des partenariats futurs.

structure-idee


Le Business Model ou Modèle Economique

Outil de modélisation et de réflexion stratégique, le Business Model Canvas valide la solidité d’une action, d’un plan de développement ou la mise en œuvre d’un projet, d’une idée grâce à la visualisation et à l’interaction de 9 blocs bien identifiés et éléments indispensables à la bonne réussite de tout projet.

L’accompagnement de LME va lui permettre de déterminer le modèle économique (ou Business Model) qui remplira les conditions nécessaires à la création d’une valeur exploitable par son projet. Le Business Model, défini en commun avec LME, est le socle sur lequel le néoentrepreneur bâtit son entreprise, le référent évolutif auquel il se fie pour « guider » son entreprise au mieux de ses objectifs/intérêts.

La réalisation de cette étude peut être largement simplifiée si le chef d’entreprise a une vision claire de la stratégie qu’il souhaite mettre en œuvre. La création de valeur au sein d’une entreprise naît de la rencontre entre les attentes réelles de la clientèle, des produits ou services proposés, les canaux de distribution, le processus de production, les partenaires etc.

 

L’établissement d’un Business Model permet de prendre conscience de l’ensemble de ces éléments et de leurs interactions. Vu sous cet angle, le choix stratégique du chef d’entreprise engendre un ensemble de processus nécessitant un fonctionnement harmonieux dans le but de permettre une rentabilité sur le long terme.

Le Business Model Canevas propose un modèle dont la représentation imagée comporte certains aspects ludiques qui facilitent la communication avec les acteurs concernés. Certains conseillent l’utilisation d’un tableau et de post-it pour y déposer toutes les idées possibles.

Il envisage le projet dans son ensemble sous une vision créatrice et adaptable. Lorsque le chef d’entreprise aura choisi sa stratégie et le modèle de fonctionnement des processus, il pourra s’atteler à réaliser son plan d’affaires. Sa tâche en sera grandement simplifiée.

4923615_web

Le plan d’affaires

LME accompagne le créateur d’entreprise/néoentrepreneur dans la conception/ de son Plan d’Affaires.

Ce document se conçoit comme une réflexion détaillant la vision stratégique d’un projet d’entreprise. Il est indispensable à la recherche de financements et de partenaires qui peuvent engendrer la coopération et le partage de compétences (techniques, commerciales, financières ou autres).

Les actions à entreprendre dans tous les domaines de la gestion du projet sont envisagées pour en déterminer la faisabilité générale. A cette fin, le gestionnaire de projets passe en revue les ressources disponibles et nécessaires à sa mise en œuvre.

Pour le créateur d’entreprise/néoentrepreneur mais aussi pour d’éventuels partenaires, il représente un outil d’aide à la décision qui balise le parcours du duo que constituent le créateur et son projet.