Expo Créative


Creative Valley, la créativité au cœur du Hainaut

Creative Valley a été créée suite à un appel à projets lancé par le Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt dans le cadre du programme cadre « Creative Wallonia ».

Le décloisonnement, la mise en valeur de l’innovation et de la créativité sont des éléments clés du programme-cadre Creative Wallonia. Créer des hubs créatifs à travers la Wallonie doit permettre de renforcer les interconnexions entre les actions; passer d’un maillage d’actions ponctuelles à une logique de réseau couvrant l’ensemble du territoire.

L’objectif premier de cette initiative est d’encourager la transition de notre économie traditionnelle vers une économie créative en favorisant l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative.

Creative Valley est le hub créatif du Cœur du Hainaut et La Maison de l’Entreprise est un des membres fondateurs.

Plus d’une trentaine de partenaires, tous motivés à collaborer et à placer la créativité et l’innovation au centre de leurs projets, font déjà partie de la dynamique.

Creative Valley s’articule autour de cinq axes de travail :

  • Axe 1:  formation en économie créative
  • Axe 2 : valorisation de l’économie créative
  • Axe 3 : animation du territoire
  • Axe 4 : développement international
  • Axe 5 : diffusion de connaissances (story-telling)

Dans le cadre de cette initiative, LME a créé une Expo Créative que vous pouvez découvrir ci-dessous!

code 1 chemin TD4
code 1 chemin TD4
« 1 de 46 »

La Maison de l’Entreprise accompagne des entreprises porteuses de projets innovants. Soucieuse de promouvoir la créativité, préalable à l’innovation, elle a fait réaliser 5 séries de 9 affiches originales, qui circule dans les entreprises et des lieux publics du Hainaut.

Voici comment ces 45 affiches s’articulent :

9 « attitudes » pour cultiver la pensée créative

La créativité, c’est l’aptitude à penser « autrement », afin de faire émerger des idées nouvelles. On peut la cultiver avec ces 9 attitudes, présentes dans chaque série d’affiches :

– Etre ouvert : être à l’affût, aux aguets de ce qui nous est inconnu
– Se poser des questions : être curieux, avoir soif de savoir et comprendre
– Percevoir autrement : changer de regard, de grille d’analyse
– Imaginer : se représenter mentalement ce qui n’existe pas (encore)
– Multiplier les idées : trouver plusieurs solutions à une question donnée
– Sortir du cadre : changer de paradigme, prendre à contrepied les habitudes
– Associer : combiner entre eux des éléments habituellement dissociés
– Penser « positif » : différer le jugement, chercher les opportunités, le «oui, et »

5 séries d’affiches aux concepts distincts

Chaque série reprend les 9 attitudes ci-dessus, à travers un concept spécifique:

– Gymnastique créative : 9 défis visuels ludiques, qui engagent le spectateur dans une vraie réflexion créative(on peut mêmey jouer à plusieurs !)
– Recettes pour innover : 9 moyens concrets pour innover, illustrés par quelques exemples
célèbres dans le monde des produits et services
– Paroles d’innovateurs : 9 citationsinspirantes de grands noms des sciences, de
l’industrie, des arts etc. illustrées par un portrait humoristique
– Code de la créativité : 9 « règles d’or » de tout processus créatif représentéespar des
panneaux routiers détournés
– Questions imaginatives : 9 questions interpellantes pour provoquer une réflexion
personnelle sur la créativité

Le concepteur : Philippe Brasseur, un « cultivateur d’idées »Philippe Brasseur est consultant et formateur, expert en créativité et innovation. Il est également auteur et illustrateur de plusieurs livres sur la créativité (dernier paru : « Génie toi-même ! », Casterman) et de livres pour enfants. Il a été créatif publicitaire et rédacteur en chef de magazines pour enfants. (Site : www.philippebrasseur.be -Contact : phil.brasseur@skynet.be)

Vous désirez exposer ces affiches dans votre entreprise? Contactez-nous : 065/32.15.16 – secretariat@lme.be