Inno-Système LME


La Maison de l’Entreprise (LME) est un Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI). Filiale de l’intercommunale IDEA, elle conseille et accompagne les néoentrepreneurs et les jeunes entreprises innovantes (JEI) dans la création et le développement de leur projet et vise à favoriser la diffusion des concepts d’innovation, de design, de créativité et de l’esprit d’entreprendre.

création-dentreprise

La création d’une entreprise représente un défi motivant et enrichissant, mais avant tout une étape durant laquelle de nombreuses réflexions prennent place. Le travail d’analyse effectué dès l’amont par les Business Developers de La Maison de l’Entreprise repose sur la volonté d’accompagner les néoentrepreneurs et les JEI dans la réussite de leur projet d’entreprise.

Pour faciliter et renforcer la gestion d’un projet, LME participe à sa coordination, analyse sa faisabilité, identifie ses marchés, recherche le partenaire et mobilise les fonds pour le mener à bien. La Maison de l’entreprise a pour objectif de favoriser le transfert de technologies aussi bien au régional, national mais également au-delà de nos frontières, pour ainsi stimuler l’innovation des entrepreneurs et leur faire gagner un temps précieux dans leur développement.

Dans la pratique, cet accompagnement s’articule en deux étapes :

Etape 1 : Conseils et accompagnement individuel

Le volume des entretiens et leur fréquence dépendent de l’implication personnelle du néoentrepreneur et de la complexité de son dossier.

LME réalise au bénéfice du néoentrepreneur et/ou de la jeunes entreprises innovantes une ingénierie de son projet, un panorama des atouts et points de vigilance dans l’objectif d’étudier la faisabilité économique, les risques et la rentabilité du projet et d’apporter une expertise pour concrétiser, développer et valoriser l’idée. Cet accompagnement permet également de planifier son développement dans le temps.

Un versant de l’accompagnement individuel que propose LME est ‘orienté marché(s)’, favorisant l’accélération des projets de nos clients. Dans cette optique, à chaque avancée du projet, un test auprès des consommateurs potentiels est directement réalisé, dans un délai très rapproché de sa conception. Cette confrontation de l’idée permet d’être sûr que le projet est sur la bonne voie et/ou d’en retoucher des paramètres essentiels à son acceptation par le marché. L’approche agile de LME donne au projet du néoentrepreneur ou de la startup un coup de boost. En raccourcissant les délais de retours clients et, de là, le time to market du produit/service, LME assure à ses clients une réactivité collant aux besoins réels des utilisateurs finaux. C’est un avantage concurrentiel non négligeable.

L’accompagnement mis en place par La Maison de l’Entreprise peut se schématiser de la manière suivante :

A) Avant-Projet : Phase de préincubation – Validation de l’idée

Une fois l’idée identifiée, une série de réflexes s’impose dans sa validation:

– Initiation à la notion de Business Model (BM) ;
– Validation des connaissances de l’écosystème du projet par le néoentrepreneur;
– Validation de la capacité entrepreneuriale du candidat ;
– Détermination et validation du business model. La méthodologie adoptée est centrée sur l’outil «Business Model Canvas».
– Organisation et validation des éléments du plan d’affaires (propriété intellectuelle, marché, organisation et management, aspects techniques, aspects légaux, plan marketing, gestion des ressources humaines,…) ;

Cette étape de l’accompagnement est également propice à :

– La sollicitation de certains dispositifs de soutien mis en place par le SPW. En ce sens, La Maison de l’Entreprise aide de manière active à l’élaboration des dossiers et à leur introduction.
– La rencontre avec un ou plusieurs centres de recherche qui seront sollicités en fonction de la nature du projet ainsi que des besoins rencontrés par le néoentrepreneur et/ou la jeune entreprise innovante.

B) Projet : Phase d’incubation – Réalisation d’un plan d’affaires

Les néoentrepreneurs et/ou JEI recevront du coaching individualisé afin de confectionner leur plan d’affaires complet, de retravailler sur certains éléments issus de la détermination en amont du BM. Ce document se conçoit comme une réflexion détaillant la vision stratégique de leur projet d’entreprise. Il est indispensable à la recherche de financements et de partenaires.

Les actions à entreprendre dans tous les domaines de la gestion du projet sont envisagées pour en déterminer la faisabilité générale. A cette fin, le Business Developer de LME passe en revue les ressources disponibles et nécessaires à sa mise en œuvre.

Cette étape permet la vérification de la cohérence globale du projet aux niveaux technique, économique, commercial et financière, via l’étude de faisabilité.

Sans titre 2

C) Go to market/ Investment Readiness : Fin de l’incubation

Cette dernière étape permet de peaufiner le plan d’affaires et le plan financier ainsi que la recherche de capitaux.

LME guide, en effet, le néoentrepreneur dans sa démarche de recherche de capitaux auprès d’investisseurs de toutes natures parmi lesquels elle développe ses réseaux, via le montage des dossiers de financements. Ceux-ci s’articulent entre les différents produits disponibles, tant publics que privés.

Lorsque le projet arrive au terme de son incubation, LME fournit son expertise et tous les outils nécessaires pour une présentation convaincante et professionnelle de son projet, afin d’optimiser les chances de réussite du néoentrepreneur dans sa recherche de financement.Cette phase cruciale s’appelle le « pitch ».

presentation

 

Etape 2. Incubation sur site/ Hébergement

Sans titre 1

Un éventail de services est également proposé aux JEI, en sus de l’espace de travail, comme des services de secrétariat, des équipements collectifs (salles de réunion, espaces de concertation, secrétariat, matériel audio-visuel, …) qui leur permettent non seulement de limiter leur investissement au démarrage mais également d’être en contact avec d’autres jeunes entreprises innovantes et de pouvoir faire du networking efficace et performant. Les espaces mis à dispositions des néoentrepreneurs jouxtant les bureaux des Business Developers de LME permettent également de développer des contacts privilégiés avec eux et, de cette manière, améliorer et renforcer le développement de leur entreprise.