Innovation


 

Créativité, une source d’innovation

 

Créativité à LME

LME encourage et favorise la créativité et l’innovation en entreprise au travers d’un appui concret et souvent surprenant dans son application.

L’objectif poursuivi par LME est d’implémenter une méthodologie opérationnelle pour stimuler une créativité efficace en entreprise.

La diffusion de l’innovation

Pour survivre ou se développer, les entreprises doivent à présent pouvoir créer de la valeur et innover dans tous les aspects de leur organisation, soit dans leur gestion, leurs processus, leurs produits et services, de même que dans la commercialisation et leur modèle d’affaires.

L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui doit être/demeurer réalisable et doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur exploitable au bénéfice de l’entreprise.

La notion d’innovation doit toutefois être entendue au sens large (ou « périphérique »). Elle ne se limite pas aux activités technologiques. Elle peut concerner, outre le produit ou service en lui-même, son management, son processus de fabrication, sa distribution, son emballage.

Si votre projet comporte un ou plusieurs éléments de différentiation majeur, générant une valeur ajoutée exploitable qui le distingue de toute concurrence dans la région, il sera dès lors considéré comme innovant et peut avoir accès aux services de La Maison de l’Entreprise.

Sensibilisation des jeunes entreprises innovantes aux TIC

LME développe des actions incitant les créateurs et jeunes entreprises innovantes à intégrer les outils TIC dans leurs démarches de création et d’innovation.

Par ce biais, LME favorise l’accroissement de la promotion et, par ricochet, de la notoriété des entreprises qu’elle accompagne.

À titre d’exemple, LME regroupe sur sa Web TV les capsules vidéo liées au développement des affaires des jeunes entreprises innovantes accompagnées. Cette LME TV amplifie la visibilité des entreprises disposant d’un matériel propre limité et assure une mutualisation des données relatives à l’essor de JEI.

Technology in the hands