Inno Pépites Awards


L’INNOPEPITES AWARD est organisé par La Maison de l’Entreprise, afin d’encourager et de valoriser les démarches innovantes des entreprises du Cœur du Hainaut liées à la technologie, à leurs produits, à leurs services ou à leurs conceptions du développement durable.

Dates importantes :

  • 3 mai : démarrage de l’appel à projets
  • 15 juin : clôture des candidatures
  • 22 juin : présentation des projets en jury interne
  • 1er, 8 et 15 septembre de 15h à 18h : participation au 3  sessions ‘Pitch Lab’
  • 17 novembre : soirée des InnoPépites Award 2016

InnoPépites Awards LME 15 janvier 2015 (124)

LES INNO PEPITES AWARDS, organisé par La Maison de l’Entreprise, récompensent une fois par an, les entreprises du territoire « Cœur de Hainaut » à fort potentiel de croissance et posent un éclairage innovant sur leurs activités et leurs succès.

En effet, l’éventail des profils d’entrepreneurs que LME a la responsabilité d’aiguiller, d’épauler, de structure, de rassurer, de stimuler atteste que nos actions d’accompagnements ont été menés en direction de multiples secteurs d’où peuvent émerger les innovations.

Et le souci est constant de les aider à convertir leurs idées créatives en

business florissant par le biais d’un accompagnement taillé sur mesure et adapté que LME entretient avec ses clients. Cet évènement annuel phare, organisé avec le soutien du Fonds Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif de valoriser le développement probant de ces jeunes entreprises et de mettre en évidence les créations récentes, les activités innovantes ainsi que leur business prospère.

LME saisit donc une fois par an l’occasion de mettre en lumière un échantillon de ses clients représentatif des développements entrepreneuriaux régionaux.

 

 

 

IPA2016


Palmarès 2016

Ce jeudi 17/11/16, la soirée de clôture de notre concours InnoPépites Award a eu lieu. Après près de 10 semaines de coaching intensif, les 8 finalistes se sont affrontés lors d’un concours de pitchs.

4 entreprises concouraient dans la catégorie « produit » :

  • Shakease, représenté par Nicolas Grek
  • Waystobe, représenté par Philip Degand
  • Les Thélices de Sophie, représenté par Sophie Lerson
  • Soprism, représenté par Jonathann Mingoia

Dans la catégorie « service », 4 entreprises étaient également concurrentes :

  • Labocreation, représenté par Pierrick Halflant
  • AEPS, avec Olivier Thaon
  • Alpaga, représenté par Cédric Faltin
  • Numflo, présenté par Virginie Barbieux

Les deux lauréats de la soirée sont Soprism avec sa solution « Social Audience Profiling » dans la catégorie « produit » et Alpaga, société de communication dont Cédric Faltin a vanté les mérites au cours d’un pitch impliqué pour la catégorie « service »

Palmarès 2014

L’édition 2014 des Inno Pépites Awards s’est clôturée le 15 janvier 2015 et a révélé les noms des entreprises gagnantes : Drag On Slide remporte le prix du public et l’award dans la catégorie «Start-Up», faisant d’une pierre deux coups tandis que BHC remporte l’award dans la catégorie « Entreprise en croissance ». Ils rejoignent ainsi Ipratech (2013), Spytank (2012) et I-care (2011) au palmarès des entreprises qui ont remporté un InnoPépites Award!

A noter que cette année, nous avions mis sur pied le concours du meilleur Selfie Pépitch emporté par Nutrabel devant 16 autres concurrents. Enfin, deux autres prix ont été attribués par la province du Hainaut (une invitation pour Culturallia) et le Microsoft Innovation Center (un proof of concept d’une application) à respectivement Additiv et Commemoria.

LME vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour une 5ème édition !

Palmarès 2013

La Maison de l’Entreprise a mis à l’honneur 12 entreprises innovantes de la région montoise, baptisée depuis plusieurs années les Inno Pépites, moment phare et important pour La Maison de l’Entreprise et les entrepreneurs mis sous le feu des projecteurs.

Ipratech, société spécialisée dans l’automatisation de procédé de production cellulaire, fut l’Inno Pépite 2013 ! Elle remporte par la même occasion le prix du public, elle qui, non seulement développe des systèmes techniques pour la production de cellules humaines cultivées in vitro mais produit, depuis juillet 2012, les cellules elles-mêmes, à des fins commerciales, pour les centres de recherche, les universités, les hôpitaux… Rappelons aussi l’excellente 2ème place de la société Webveille, agence spécialisée dans la gestion de la réputation de marques sur Internet (e-réputation) qui accompagne celles-ci à exploiter au mieux le potentiel des canaux 2.0.

Palmarès 2012

En 2012, c’est Spytank, société spécialisée en sécurité et plus précisément avec son bouchon permettant d’optimiser la sécurité des réservoirs des camions, de renforcer la sécurité contre le vol, la fraude et le détournement de carburant) qui est devenue l’ « Inno Pépite 2012 » ! Quant à l’équipe de Battelkart (start-up d’étudiants), elle fut lauréate dans la catégorie « entrepreneur de demain ». Il s’agit d’un concept prêt à révolutionner le monde du kart ou des karts électriques complètement modifiés sont équipés d’écrans et de capteurs électroniques comme dans un jeu vidéo. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour attaquer les autres concurrents sur la piste et avancer plus vite qu’eux. De nombreux autres jeunes entrepreneurs innovants dotés de nombreuses qualités étaient présents lors de ces soirées telles qu’Uniteq, Rocstyle, Youngaya, Spytank, Modyva, Atomic turtle studio, Here and Now management qui sont issues du savoir-faire de notre région.

Palmarès 2011

I-care, société spécialisée dans la détection de problèmes techniques sur les machines industrielles i.e. spécialisé en maintenance prédictive fut l’ « Inno Pépite 2011 ». Mention spéciale au finaliste Fishing Cactus, spécialisé dans le développement de jeux vidéo. Enfin, cet événement a également fait la part belle aux futurs entrepreneurs. Aurélie Vachaudez est l’Entrepreneuse de demain grâce à son projet « Petits secrets entre allergiques ».

1505221_561419997284582_2099523391_n