Partenariats


La mise en place de partenariats

La mission de LME est d’accompagner les entreprises le plus loin possible dans leur croissance. Le but de cette démarche, au-delà des premières étapes de création, est de favoriser les collaborations et partenariats entre entreprises wallonnes mais également le transfert de technologies transnational dans un contexte de mondialisation et d’expansion des échanges.

Les opportunités d’innover, de stimuler la compétitivité des entreprises et de leur faire gagner un temps précieux dans leur développement, aussi bien avec les acteurs de leur écosystème qu’en dehors de celui-ci, via l’organisation de rencontres ciblées, souples et dynamiques, sont nombreuses et LME se charge de les mettre en pratique. L’objectif de ces actions est de sensibiliser les entreprises sur les bénéfices que peuvent engendrer la coopération et le partage de compétences (techniques, commerciales, financières ou autres) mais surtout de les accompagner dans leurs nouvelles stratégies de développement, car l’accroissement même des ventes et des profits de l’entreprise est peu réalisable sans l’apport de ses activités à l’exportation.

Partenaire1 (1)

Au-delà des frontières, LME accompagne donc les entreprises dans la recherche de partenaires, par le biais de programmes dont :
 

European Business Network
 
logo_ebn

La Maison de l’Entreprise appartient également depuis sa création au réseau européen EBN qui regroupe les incubateurs et Centres d’Entreprise et d’Innovation des 25 pays membres de l’Union Européenne. Cette intégration au tissu européen des incubateurs d’entreprises donne accès à de nombreuses références européennes (entreprises, institutions, …) qui favorisent l’internationalisation des jeunes entreprises accompagnées par La Maison de l’Entreprise.

Softlanding
 
sl banner

Depuis peu, elle est également membre d’un plus large réseau offrant un nouveau service de co-incubation, appelé softlanding. De nombreux incubateurs et autant de Business Innovation Centers (issus du réseau EBN) se sont regroupés afin d’offrir aux entreprises innovantes des possibilités d’accueil en leur sein à travers le monde. LME peut donc faire bénéficier ses clients des opportunités d’hébergement de ce réseau européen élargi.

 
Enterprise Europe Network
 
een

La Maison de l’Entreprise peut informer et fournir une surveillance des opportunités dans les domaines commercial, industriel et technologique, des informations sur des partenaires potentiels ainsi que des contrats types de partenariat.

LME peut surtout aider dans le recensement des activités justifiant un partenariat, la recherche et l’identification de partenaires potentiels, la mise en contact sur des événements d’envergure internationale (salons et foires) mais également l’encadrement juridique pour la conclusion du partenariat.

 
National Business Incubation Association
 
nbia

La Maison de l’Entreprise fait aussi partie du réseau international NBIA qui est aujourd’hui la première organisation internationale rassemblant les professionnels de la création et de l’incubation d’entreprises. Elle compte plus de 1500 membres, qui se répartissent sur 50 pays. Elle s’est dotée d’importants outils et moyens pour mettre en réseau, partager, informer, conseiller et former les acteurs de l’incubation d’entreprise, afin de sans cesse améliorer la qualité de l’accompagnement de projets au niveau international. Elle s’est en particulier attachée à définir et promouvoir les « bonnes pratiques » d’un programme d’incubation. Les incubateurs membres du réseau NBIA telle que La Maison de l’Entreprise partagent cette volonté d’excellence.