Propriété intellectuelle


LME rend accessible et compréhensible la propriété intellectuelle auprès de ses clients en soulignant toute l’importance de cette étape qui mène à la création de leur entreprise.

Au moment de développer une activité à valeur ajoutée, la propriété intellectuelle doit impérativement devenir un réflexe de prévoyance.

Vous conseiller sur la stratégie à adopter dans ce domaine ultrasensible fait partie des apports directs de LME. Cette approche passe aussi par l’organisation de sessions de conseils avec PICCARÉ au sein de ses Business Centres de Mons et La Louvière selon un rythme mensuel.

 
 
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Identifier le type de propriété intellectuelle le plus adapté au projet de l’entrepreneur doit permettre à ce dernier d’adapter sa stratégie. Connaître le coût des démarches pour acquérir une protection et évaluer le nombre d’acteurs et leur position sur le marché, auquel on s’attaque, peut s’avérer extrêmement utile au développement d’un projet. Le brevet, la marque, dessin ou modèle, le droit d’auteur, le secret sur un savoir-faire, la dénomination commerciale, le nom de domaine sont autant de possibilités de se différencier des concurrents. Trop souvent perçue comme un mal nécessaire, la propriété intellectuelle est avant tout un allié du développement économique du projet.

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Il faut, avant tout, se protéger des contrefacteurs et de certains «partenaires» peu scrupuleux, grâce au dépôt de marques, de modèles, et surtout de brevets, le cas échéant. La propriété intellectuelle est une protection qui vous assure la paternité de votre projet ou d’un de ses aspects fondamentaux en conférant à leurs titulaires un droit exclusif et temporaire d’exploitation de leur propriété intellectuelle sur un territoire défini.

En outre, la propriété intellectuelle joue un rôle important dans l’ensemble du processus d’innovation. Avant même qu’une invention ne débouche sur un produit/service commercialisable, il faut en financer le développement, les tests et la commercialisation. Ce n’est pas toujours une sinécure, surtout pour les PME. La possession de droits de propriété intellectuelle habilement définis peut aider à convaincre des investisseurs.

La propriété intellectuelle sert aussi dans un cas particulier : l’entreprise peut choisir de confier le développement du produit et sa distribution à un tiers en cédant des droits de propriété intellectuelle ou en octroyant des licences.